Comment choisir sa scie circulaire sur table?
scie-circulaire-sur-table-1.jpgscie-circulaire-sur-table-2.jpgscie-circulaire-sur-table-3.jpgscie-circulaire-sur-table-4.jpgscie-circulaire-sur-table-5.jpg

Lame scie circulaire

Lame pour scie circulaire

Puisqu’il y a plusieurs types de lames pour les scies circulaires, il faut apprendre à bien choisir la lame scie circulaire adaptée pour le travail que vous voulez expressément effectuer. Les lames circulaires servent presque dans tous les cas pour le sciage du bois et il existe différents types de lames pour des degrés variables de précision. Dans cet article, nous tenterons de vous expliquer quelle lame choisir pour quel travail. Les disques ou lames diffèrent non seulement de par le type de dents qu’elles ont, mais aussi du matériau qui les constitue. C’est le type de denture qui est l’aspect le plus important quand on choisit sa lame de scie.

Lames en acier

Des lames en acier sont plutôt réservées pour les grosses buches sur les chantiers et c’est donc les bûcherons qui les utiliseront majoritairement. Si vous êtes un particulier qui veut travailler du bois, alors vous n’aurez sans doute pas besoin de telles lames. Il est bon de noter que si cette lame scie circulaire ne coupe plus très bien, cela est sûrement dû au fait qu’elle requiert d’être affutée. Il existe des affuteuses de qualité qui vous permettront d’affuter vos lames de scie facilement et adéquatement. La découpe avec une lame en acier sera assez grossière, donc si vous nécessitez une découpe de précision, cette lame n’est pas recommandée.

Lames en carbure

Pour le bricolage à la maison, préférez la lame scie circulaire en carbure, car ce sont des lames très précises. Cependant, il existe plusieurs types de lames en carbure. Donc, il vous faudra savoir quelle lame vous devrez utiliser pour obtenir le résultat auquel vous vous attendez. La lame avec denture en biseaux alternés a des dents qui vont tantôt sur la gauche et tantôt sur la droite. Ce type de lame est peut-être celui qui est le plus couramment utilisé en bricolage. Vous pouvez l’utiliser pour découper du bois massif, en panneaux, en mélamine, mais aussi pour le débit du bois. La lame scie circulaire avec talon anti-recul, toujours en carbure, est bien si le nombre de dents sur la lame n’est pas supérieur à une trentaine, car il risquerait d’avoir des à-coups, ce qui risquerait en retour d’empêcher d’obtenir la précision requise. Le travail de la scie sera aussi aidé par ces talons anti-recul. Si vous devez couper dans du bois qui risque de contenir des clous qui ne sont pas visibles et que vous ne pouvez enlever au préalable, optez pour une lame en carbure coupe-clous. Les petites dents plutôt serrées de la lame absorbent les chocs quand la lame rencontre des clous, par exemple.

Bien choisir sa lame

Pour choisir la lame scie circulaire dont vous aurez besoin, il suffit de savoir quel travail vous voulez effectuer. La précision aussi bien que le sens de la découpe définiront cela. Si votre travail ne requiert pas de grande précision et si vous prévoyez de couper dans le sens du fil, l’effort est moindre et donc une lame avec moins d’une quarantaine de dents sera suffisante. Si par contre vous avez besoin d’un fini net et que vous devez allez contre le fil du bois, préférez une lame avec environ 70 dents en moyenne. Le prix d’une lame scie circulaire peut être aussi bas que huit euros, mais peut aussi être aussi fort que 200 euros, voire plus. La marque, ainsi que le matériau détermineront habituellement le prix de la lame. Vous pouvez non seulement acheter des lames au détail, mais aussi en lot, ce qui vous fera économiser. De plus, si vous n’avez pas encore de scie circulaire, préférez les offres qui incluent la scie et les lames.